Afin de satisfaire les exigences en matière de compétences des associations et des fondations reconnues d’utilité publique, le mécénat de compétences, déjà autorisé dans le secteur privé pour les salariés soumis aux dispositions du code du travail, est actuellement expérimenté pour les fonctionnaires de l’État et de certaines collectivités territoriales jusqu’au 27 décembre 2027.

Une circulaire du 19 juillet 2023 précise les modalités d’application du décret du 27 décembre 2022 concernant l’expérimentation de la mise à disposition de fonctionnaires dans le cadre d’un mécénat de compétences créé de manière expérimentale par l’article 209 de la loi du 21 février 2022 sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et comprenant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, communément appelée loi 3DS.

Définition

Le mécénat de compétences permet à une entreprise de mettre un de ses collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général.

Ce don en nature permet de mobiliser les compétences d’une personne ou sa force de travail durant son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Ce type de mécénat peut prendre deux formes :

  • Une prestation de services signifiant que l’entreprise réalise elle-même la mission ;
  • Un prêt de main d’oeuvre signifiant que la mission est réalisée par l’organisme d’intérêt général et que, par conséquent, le salarié est à disposition de l’organisme.

Une mise en oeuvre expérimentale jusqu’en 2027 dans la fonction publique de l’Etat et territoriale

À la suite de l’entrée en vigueur de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, le mécénat de compétences est élargi, à titre expérimental, aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et d’État.

Cette expérience prend fin en décembre 2027 avec un bilan qui sera effectué au plus tard en 2025.

Concernant les fonctionnaires éligibles au mécénat, ils sont choisis en fonction de leurs compétences et expériences professionnelles et les missions d’intérêt général de l’organisme.

Ces fonctionnaires doivent continuer à respecter les obligations générales incombant aux fonctionnaires qui sont énumérés de l’article L. 121-1 à L. 121-11 du code général de la fonction publique.

Obligation d’une convention de mise à disposition

La convention de mise à disposition fixe les règles de gestion et d’emploi du fonctionnaire durant le mécénat de compétence. Elle définit les obligations incombant à l’employeur de l’agent et à l’organisme d’accueil et permet de garantir par conséquent le bon déroulement du mécénat.

Pour permettre ce dernier point, l’organisme d’accueil doit informer l’organisme d’origine de l’agent de toute décision prise concernant la gestion quotidienne de l’agent et ayant un impact sur la carrière de celui-ci. La convention de mise à disposition devra contenir le processus de communication choisi.

La circulaire de juillet 2023 relative à l’expérimentation du mécénat de compétences dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale soumet la convention à des obligations légales concernant :

  • La définition de l’activité réalisée et sa durée;
  • Le renouvellement de la mise à disposition;
  • L’évaluation annuelle de l’agent;
  • La répartition des compétences entre l’organisme d’origine et l’organisme d’accueil relative à la gestion administrative et financière.

Concernant la gestion financière, un complément de rémunération peut être établi par la convention qui peut d’ailleurs être réalisée à titre gratuit. En revanche, l’employeur doit vérifier la compatibilité légale de ce complément avec les régimes indemnitaires dont bénéficie le fonctionnaire.

Conclusions

La convention de mise à disposition étant un contrat qui, par conséquent, a force obligatoire entre l’organisme d’origine de l’agent et l’organisme d’accueil, doit être réalisée avec rigueur et respect de l’ensemble des normes juridiques l’encadrant.

Elle est l’outil fondamental garantissant le bon déroulé du mécénat. L’assistance d’un avocat peut alors s’avérer essentielle pour réaliser des conventions légales.

Un cabinet à votre écoute

Le cabinet se tient à votre entière écoute et disponibilité pour vous accompagner dans vos démarches en amont et/ou en aval de tout projet de mécénat de compétences.

En savoir plus sur PAJ AVOCAT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading